Qu’est-ce que les Hyménoptères ?

Les hyménoptères sont un ordre d’insectes, de la sous-classe des ptérygotes, de la section des néoptères et du super-ordre des endoptérygotes.

Des représentants communs de cet ordre sont les abeilles, les guêpes, les fourmis et les frelons, présents sur tous les continents sauf l’Antarctique. Ils constituent, après les coléoptères, l’ordre d’insectes le plus diversifié et on estime actuellement qu’il y a plus de 230 000 espèces décrites.

Les hyménoptères sont des insectes holométaboles d’une taille comprise entre 0,1 mm et 10 cm, pourvus de quatre ailes membraneuses couplées en vol et de pièces buccales du type broyeur-lécheur. La tête est séparée du thorax par un cou très mince et très mobile. Leur métathorax est très court, soudé au premier segment abdominal pour former le segment médiaire. Ces insectes sont aisément identifiables dans l’ordre des hyménoptères.

Nid de guêpes, Nid de frelons Asiatiques/Européens, Bourdons, Essaim d’Abeilles.

Nous sommes équipés pour réaliser tous types d’interventions, même de grande hauteur sur l’ensemble des Hauts de France. Contactez-nous !

 

A quoi ressemble un nid de frelons ?

En France, il y a deux espèces de frelons : le frelon européen et le frelon asiatique dont les nids sont différents.

Le nid du frelon européen : toujours ouvert vers le bas, il est le plus souvent construit sous un abri ou dans un arbre creux. Vous pouvez aussi parfois en trouver dans le sol mais jamais en haut des grands arbres. Ils sont fabriqués à partir de fibres de bois malaxées. Les nids mesurent généralement moins de 40 cm de diamètre.

Le nid du frelon asiatique : plutôt sphérique et pouvant mesurer jusqu’à 1, 20m de haut, il est construit la plupart du temps en hauteur, à plus de 10 mètres d’altitude. Sa zone de prédilection : la cime des arbres. le frelon asiatique s’installe toujours à proximité d’un point d’eau (fontaine, rivière…).