Comment reconnaître un frelon asiatique ?

Le frelon asiatique est très facile à reconnaître car c’est la seule guêpe en Europe à posséder une couleur aussi foncée. Elle est à dominante noire, avec une large bande orange sur l’abdomen et un liseré jaune sur le premier segment. Sa tête vue de face est orange et ses pattes sont jaunes aux extrémités. Il mesure entre 17 et 32 mm.

Où se trouvent les nids de frelons ?

Le nid du frelon asiatique : il est le plus souvent construit sous un abri ou dans un arbre creux. Vous pouvez aussi parfois en trouver dans le sol mais jamais en haut des grands arbresNous sommes équipés pour réaliser tous types d’interventions, même de grande hauteur sur l’ensemble des Hauts de France. Contactez-nous !

 

A quoi ressemble un nid de frelons ?

En France, il y a deux espèces de frelons : le frelon européen et le frelon asiatique dont les nids sont différents.

Le nid du frelon européen : toujours ouvert vers le bas, il est le plus souvent construit sous un abri ou dans un arbre creux. Vous pouvez aussi parfois en trouver dans le sol mais jamais en haut des grands arbres. Ils sont fabriqués à partir de fibres de bois malaxées. Les nids mesurent généralement moins de 40 cm de diamètre.

Le nid du frelon asiatique : plutôt sphérique et pouvant mesurer jusqu’à 1, 20m de haut, il est construit la plupart du temps en hauteur, à plus de 10 mètres d’altitude. Sa zone de prédilection : la cime des arbres. le frelon asiatique s’installe toujours à proximité d’un point d’eau (fontaine, rivière…).